Bords de mer : plage ou rochers, faut-il vraiment choisir ?

Les bords de mer sont passionnants à plus d’un titre : en dehors de la plage, des kilomètres de crèmes solaires étalées, des séances de bronzage intensives et des litres de glaces artisanales englouties (ou fondues sur le maillot)…

Il y a une vie en dehors de la serviette de plage ! Si !
Je vous ai pour cela sélectionné deux ouvrages vraiment indispensables. Des styles bien différents qui vous permettront de ne plus avoir à choisir et de réviser vos connaissances à fleur d’eau le long de toutes les côtes françaises.

Il va falloir leur faire une place de choix dans le sac de plage ou le sac à dos de baroudeur.
L’un vous permettra de faire des découvertes le temps d’une balade et de passer des vacances passionnantes : partir en reconnaissance, établir des nomenclatures, reconnaître les coquillages ou les algues trouvées, en savoir plus sur le milieu dans lequel on se trouve tout simplement.
L’autre livre, vous permettra de faire presque ‘comme si’ et de sortir votre science à l’heure de l’apéro (après avoir longuement ‘potassé’ sur la serviette de plage !).

Guide des bords de mer
Tony Nelson-Smith, Peter Joseph Hayward, Chris Shields
Editions Delachaux et Niestlé

C’est LE guide de référence à garder à portée de main.
Cet ouvrage est un best seller, une réédition vraiment complète (3000 espèces d’animaux et végétaux y sont répertoriées) qui permet une étude des bords de mer et de toutes les côtes françaises.
Pratique, utile et éducatif, les illustrations sont superbes et permettent une reconnaissance rapide.
Je viens donc d’apprendre que nous avions récolté de magnifiques troques ombiliqués (ma fille a très bien retenu le nom de ses coquillages !).
C’est un vrai plaisir de découvrir, de sortir de son carré de serviette pour partir à la découverte du monde qui nous entoure.
On a prévu d’autres séances équipées d’une bonne paire de bottes et d’une épuisette pour une immersion intensive et éducative à la découverte de notre littoral.
Dans la même série, je vous recommande également le Guide des coquillages marins…

Note de l’éditeur
Toutes les espèces animales et végétales des bords de mer, depuis les lichens et les algues jusqu’aux poissons côtiers, sont illustrées et présentées en détails pour une identification rapide. Le guide décrit les caractères essentiels et précise l’habitat et les mœurs de chaque espèce. Tous les littoraux européens sont abordés (mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée), ainsi que tous les milieux et étages, depuis la zone des embruns jusqu’à – 5 mètres.
– Plus de 3000 espèces animales et végétales présentées, peuplant les littoraux européens.
– Une clé de détermination illustrée, à la fois précise et facile à utiliser.
– 320 planches en couleurs d’une précision exceptionnelle.

Bêtes de plage, Petites farces et tragédies de la vie animale en bord de mer
Christian Camara (Auteur), Claudine Gaston (Auteur), Roland Garrigue
Editions Delachaux et Niestlé

Voilà un petit ouvrage que j’affectionne particulièrement pour ses illustrations et son ton faussement décalé. Faussement, car finalement grâce à l’humour, on en apprend pas mal sur nos bêtes de bord de mer.
On pourra même ressortir tout ça autour du barbecue en faisant griller le homard : tu le savais toi qu’il avait plus de chance que toi à la base ? Et pourquoi à ton avis ??…
Tu vas ainsi retenir que l’huître mange comme elle respire, que le crabe enragé a la pince délicate ou que le couteau manque de tranchant… Et tout ça en restant tranquille sur ta serviette de plage, livre à portée de main, pâté de sable dans l’autre…

Note de l’éditeur
La pieuvre danse le moonwalk, la Saint-Jacques fait des claquettes, les crépidules s’empilent, le calmar fend l’eau tel un avion à réaction, le bernard-l’ermite prend le large en mobile home… Mais pourquoi tant d’agitation et de bizarreries entre sable et rochers ou à quelques mètres à peine sous la mer ?
C’est que la nature a doté nos bêtes de plage de superpouvoirs pour qu’elles puissent simplement affronter le quotidien : se nourrir, séduire, se reproduire, fuir, résister à la chaleur, combattre le froid, cohabiter, ruser !
Murène, éponge, bar, puce de mer, torpille, oursin, anémone, ver, méduse, vive, homard, goéland, cormoran, fou de Bassan et bien d’autres : chacun sa technique !

60 animaux communs à la morphologie ou aux comportements curieux sont ici mis en scène, leurs mœurs les plus étranges – fruits de multiples adaptations – sont décortiquées sur un ton à la fois sérieux et humoristique qui sied parfaitement aux illustrations si drôles et délicates de Roland Garrigue.

Extraits sur le site des éditions Delachaux et Niestlé