Au Nouveau Brunswick, les huîtres de glace !
En Acadie au Nouveau Brunswick sur les côtes est du Canada, les températures oscillent entre 0 et – 20 degrès en ce moment. Du fait les eaux qui bordent les rivages sont gelées, et les ostréiculteurs doivent donc faire avec.
Du coup les chalands qui servent à aller chercher les huîtres au printemps et en été sont remplacés en hiver par les motos neige !
Vous allez certainement ne pas y croire, mais oui ! Il y encore des huîtres dans les parcs sous les glaces.
Nos amis de la Maison Beausoleil, l’une des plus fameuse ferme ostréicole du Nouveau Brunswick, transforment alors leur méthode de travail. Direction les parcs en moto neige. Et pour remonter les fameux coquillages. Il faut s’équiper de tronçonneuses et de pinces à glace pour pouvoir récupérer les poches remplies d’huîtres. Les huîtres (des Crassostrea virginica, l’huître américaine ou huître de virginie) ne sont pas gelées. On pourrait dire qu’elles hibernent.
Celles-ci seront alors triées,emballées et expédiées pour être présentes lors de cocktails, sur les plus belles tables du monde. Et bien sur à la carte des meilleurs bar à huîtres au Canada et au États Unis…
Au goût, les huîtres de la Maison Beausoleil sont d’une douceur incroyable avec de légères notes de noisette. Une autre particularité, peut être due aux conditions climatiques de cette région, est que la durée de conservation des mollusques. Hors de l’eau peut aller jusqu’à deux mois au moins… Je vous l’assure, nous avons fait le test !