L’huître en questions

Ici à iodé Magazine, on aime les rencontres, les belles rencontres qui questionnent, celles qui bousculent et appréhendent les produits de la mer autrement.

L’huître en questions – Catherine Flohic – Les Ateliers d’Argol – Collection Vivre(s) n°1

Catherine Flohic, auteur et éditrice de la série Vivre(s) ouvre le bal avec un premier opus dédié aux huîtres autour d’une trentaine de rencontres avec les professionnels des filières de production, des scientifiques, des écologistes, des restaurateurs…

Enquêtes, dégustations et recettes, sciences, débats et créations…: on y retrouve la perle fine d’une vraie série reportage, rien n’est laissé au hasard.

Pour vous dire, je n’ai pas terminé les 352 pages de ce livre dont je me délecte ! En terre ostréicole d’excellence (le bassin Marennes Oléron), on ne pouvait définitivement pas passer à côté !

Huître ou pas ?
Huître ou pas ?

J’aime qu’elle ose parler des enjeux de l’ostréiculture, qu’elle pointe du doigt l’élevage intensif et la manipulation génétique, et qu’en même temps qu’elle caresse de ses mots les huîtres nobles, posent la discussion autour des recettes de quelques grands chefs.

Ce livre s’adresse aux amateurs mais aussi aux professionnels (ostréiculteurs, écaillers, chefs), les superbes photos de François Flohic qui s’étalent sur ces pages servent toujours le propos (elles ne sont pas juste là pour faire joli !).

Catherine Flohic produit ici un véritable travail d’enquêtrice : enfin un livre qui OSE le débat ! Triploïdes, mortalité, face cachée de la production, révolution ostréicole et menace qui pèse sur notre chère douzaine d’huîtres… Des questions, qu’il était temps de se poser !

L'huître en questions

Note de l’éditeur

Pour beaucoup de Français, les huîtres demeurent le plat de fêtes par excellence. Mais depuis quelques temps, les amateurs découvrent autrement les huîtres. Ils, apprennent à les aimer avec leurs variétés, leurs origines, leur « meroir », leurs saisons.

Mais que savons des huîtres ? Quelles huîtres mangeons-nous ? D’où viennent-elles ? Et comment sont elles produites ? Et comment les déguster ?

Un livre sur les huîtres aurait pu répondre à ces questions  mais…

Depuis quelques années, les médias diffusent régulièrement des informations et des articles alarmants.

Les huîtres traditionnelles nées en mer  sont remplacées par les huîtres triploïdes stériles, aux chromosomes manipulés, nées en laboratoire. Aucun étiquetage pour les consommateurs.

Les huîtres sont décimées par des virus, sur tout notre littoral et même dans le monde.

Une progression invasive des huîtres japonaises s’installe sur  les côtes européennes.

Les généticiens ont mis au point des huîtres résistantes destinées à une domestication du milieu…

Nous l’ignorons, mais insidieusement, l’ostréiculture connaît une « révolution » écologique, économique, structurelle et culturelle comme l’agriculture l’a vécu après-guerre.

L’huître, enjeu de chercheurs, de maîtrise scientifique, de recherche de productivité et de marché, réunit symboliquement tout ce que nous sommes en train de perdre, les quelques rares produits naturels sentinelles de la qualité de l’environnement.

Pour comprendre tout ce qui aujourd’hui menace les ressources naturelles, Les ateliers d’argol ont inventé la nouvelle collection Vivre[s], et ses livres singuliers, les premiers du genre peut-être. Une collection de livres différents, de pensées en mouvement, de découvertes  et de plaisirs gourmands.

Comme tous les livres de Vivre[s], L’huître en questions est une aventure d’investigations vécue en toute liberté. Une aventure accompagnée sur le terrain des reportages photographiques de François Flohic.

L’huître en questions c’est 30 chapitres qui posent les questions et ouvrent le débat. 30 rencontres avec ostréiculteurs, écloseurs, scientifiques, politiques et écologistes, écailler, poissonnier et de grands chefs cuisiniers.

L’huître en questions est un livre « documentaire », à suivre dans l’ordre ou le désordre, à lire et à regarder, selon ses envies et ses intérêts, ses goûts et ses convictions.

Le commander aux éditions Les Ateliers d’Argol