Ducasse, 40 recettes de poissons, coquillages et crustacés

Alain Ducasse et Adrien Trouilloud – Collection Livres de Chefs

Photos de Pierre Monetta

RECH, ce nom vous dira forcément quelque chose !

Les habitués de cette table typique de la capitale n’en démordront pas : le Rech, c’est le restaurant des produits de la mer à Paris !

Installé depuis 1925 au 62 avenue des Ternes, il n’a depuis cette date cessé de répandre ses effluves marins le long des pavés parisiens.

Raie aux câpres, camembert affiné et éclair géant au café sont devenus depuis ce jour les grands classiques de la maison.

En 2007, Alain Ducasse prend possession des lieux et y distille une élégante atmosphère de bord de mer : décor lumineux et résolument moderne assorti à la fragilité des poissons peints par Jean-Pierre Guilleron ; assiettes en fibres de roseaux, vaisselle en céramique de Pieter Stockmans, …

La cuisine est le domaine du jeune chef Adrien Trouilloud qui cosigne ce nouveau livre avec Alain Ducasse, après avoir obtenu en février 2014 une première étoile Michelin.

On retrouve ici les recettes de quelques-uns des plats emblématiques servis au Rech.

De la plus simple à réaliser : couteaux gratinés au beurre d’escargot (les bases se trouvent en fin de livre), à la plus élaborée : filet de bœuf aux huîtres et ses pommes de terre soufflées.

On aime : son épaisse couverture marinière, ses ancres & ses vaguelettes qui ondulent au fil des pages, ses chiffres posés là comme ils le sont sur les coques des cargos, ses photos alléchantes…

Note de l’éditeur

Après « LʼEsprit Bistrot – Les Meilleures Recettes de Benoit », dans lequel Alain Ducasse nous livrait les secrets de son bistrot parisien 100% authentique. Après « Signé Aux Lyonnais – les 30 meilleures recettes » dans lequel il rendait un hommage sincère à la cuisine lyonnaise, le chef nous emmène aujourd’hui chez Rech, son restaurant de poissons à Paris, récompensé en février 2014 d’une étoile au guide Michelin.

Découvrez les 40 recettes emblématiques de cette institution de la mer à Paris qui régale depuis 1925 les toqués de poissons et de fruits de mer.

On y retrouve la délicate sole de ligne dorée au beurre, le raffiné carpaccio de mulet ou encore lʼéclair au café très gourmand… ainsi que toutes les recettes qui font la renommée des lieux. On se laisse guider par les précieux conseils du talentueux chef Adrien Trouilloud qui exécute et réinterprète avec sensibilité et sincérité les classiques de ce répertoire marin. On voyage des côtes bretonnes jusquʼaux rives de la Méditerranée, pour saisir les nuances et les saveurs de cette belle cuisine iodée.

Apprécier le beau poisson, c’est respecter sa personnalité en sachant adapter la cuisson pour révéler toute la subtilité d’un goût qui n’appartient qu’à lui.” –

 Alain DUCASSE