Faire sa rentrée gastronomique

les petits drôles vont reprendre le chemin de l’école, ils ont sans doute déjà repris quelques bonnes habitudes (comme d’aller se coucher plus tôt ou de passer moins de temps devant l’ordi).

En septembre, on est toujours pétris de bonnes intentions : cette année dans le cartable le goûter sera fait maison (mais en même temps il y a de grande chance pour qu’on craque pour le dernier biscuit choco à la mode des récrés), on mangera à heures fixes (mais c’est sans compter les aléas d’un quotidien pas toujours réglé lui) et tous ensemble à table…

Bref les bonnes résolutions sont souvent éphémères…

Inutile de prendre des décisions trop difficiles à tenir, on peut commencer petit à petit en se fixant quelques objectifs ambitieux

On peut dores et déjà s’organiser un peu différemment pour compléter les menus de la semaine : lister les recettes rapides avec la liste des produits à acheter pour les réaliser, avoir une bonne épicerie de base et acheter les produits frais selon ses envies.

Avoir une alimentation plus saine, en s’octroyant quelques écarts, on peut décider par exemple de faire le samedi soir des plateaux tv élaborés avec des produits fins et qui se mangeront facilement. L’enjeu sera de trouver à chaque fois une nouvelle recette, de créer une bouchée surprise dont on devra reconnaître les ingrédients…

Le sempiternel dimanche monotone peut lui aussi devenir un  moment funny autour de la table : en organisant un slunch  (brunch de la fin d’après midi) qui nous apportera autant de bien être qu’un petit déj’ pris au lit (on a aussi le droit de faire les deux le même jour !).

On revisite les soupes maison qu’on conditionne facilement, les produits simples.

Et surtout on force sur les vitamines qui nous permettront d’affronter la rentrée avec le sourire !

Bref c’est aussi le moment de revoir son alimentation, de la modifier pour en faire un moment plaisir et gourmandise.

Les produits de la mer participent forcément à cette rentrée punchy : les minéraux qu’ils apportent (le fer, le zinc ou le phosphore…) ont directement des répercussions sur la bonne santé de notre corps.

Peu caloriques, pauvres en graisse, riches en vitamines, on ne boude pas son plaisir !

 nuggets de poisson maison

POURQUOI c’est bon le poisson ?

 Le poisson c’est riche en potassium, en iode, fer,  zinc et sélénium (minéraux et oligo-éléments que l’on retrouve principalement dans l’alimentation de celui-ci).

Ce sont des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

Sans parler des multiples vitamines qui le composent : si le poisson est l’aliment le plus riche en vitamine B6, il contient aussi des vitamines B12, D (un indispensable pour fixer le calcium sur les os) et E (pour garder une jolie peau de bébé).

Ils sont une source importante d’acides gras polyinsaturés (oméga3) : plus leur chaire est grasse et plus il est riche en EPA et en DHA, deux omégas 3 qui interagissent pour un bon fonctionnement cérébral et rétinien (indispensable pour le bon développement de la vue et du cerveau des enfants). Leurs rôles ont été déjà clairement reconnus par de multiples études.

Il apporte des protéines d’excellente qualité, il est également généralement moins gras que la viande… Alors oui c’est bon le poisson !

Deux fois par semaine, couplé à une alimentation diversifiée, en variant les espèces, les saisons et les modes de cuisson, il est un parfait allié de notre santé.

poisson pané maison

Pour terminer, voici une petite recette de poisson pané rapide et délicieuse !

Pour 4 personnes : 4 filets de poisson blanc, un peu de crème fraîche, 1 œuf, chapelure, beurre, fromage râpé.

Tout d’abord vérifier que les filets de poisson sont désarêtés. Mixer les filets avec la crème fraîche. Une fois en purée, les mélanger avec le fromage râpé et former les poissons panés sous forme de boulettes, nuggets, ou tout autres formes à l’aide d’un emporte pièces.

Délayer l’œuf avec un peu de lait et recouvrir le poisson.

Le tremper dans la chapelure et le faire cuire dans une poêle beurrée pendant 8 minutes en le retournant régulièrement.

Déguster avec un peu de citron. On commence tout de suite pour le repas de ce soir en préparant des poissons panés maison en un clin d’œil !