Filet de sole à l’estragon
Filet de sole à l’estragon
La sole est un poisson plat appartenant à la famille des pleuronectidés. Elle est très appréciée pour sa chair fine et savoureuse comme dans cette recette de filet de sole à l’estragon. On la trouve principalement dans les eaux froides de l’Atlantique Nord et de la Manche.
Le panais est un légume racine originaire de l’Europe et de l’Asie. Il a une forme allongée et une peau beige ridée, et se caractérise par sa saveur douce et sucrée. On le consomme principalement en purée, en soupe ou rôti, et il est également très apprécié en jus. Le panais est riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C et en potassium.
Le mariage de la sole et du panais peut être très intéressant en cuisine, grâce aux contrastes de saveurs et de textures qu’il crée. La sole, avec sa chair fine et délicate, se marie parfaitement avec la douceur sucrée de la purée de panais, pour un résultat savoureux et équilibré. N’hésitez pas à tenter cette recette de filets de sole à l’estragon, avec une purée de pommes de terre et de panais !
La recette des filets de sole au panais
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 filets de sole
- 2 pommes de terre moyennes
- 2 panais
- 1 bouquet d’estragon frais
- 1 gros morceau de beurre
- 1 verre de vin blanc
- Fleur de sel et piment d’Espelette
Préparation :
- Faites lever les filets de sole par votre poissonnier.
- Faites cuire les pommes de terre et les panais jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 20 minutes). Égouttez-les et mettez-les dans un bol. Ajoutez le beurre et écrasez-les jusqu’à ce que la purée soit faites. Réservez.
- Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre. Ajoutez quelques feuilles d’estragon.
- Quand le beurre commence à chanter, ajoutez les filets de sole, salés et poivrés, et arrosez-les régulièrement avec le beurre en cours de cuisson. Retournez les filets après environ 2 minutes de cuisson et répétez l’opération. N’hésitez pas à ajouter du beurre en cours de cuisson si nécessaire.
- Retirez les filets de poisson de la poêle et déglacez avec le vin blanc. Ajoutez encore quelques feuilles d’estragon dans le jus.
- Dresser les filets de sole sur une assiette de service et arrosez-les du jus de la poêle. Ajoutez de la fleur de sel et du piment d’Espelette au goût et servez avec la purée.
- 4 filets de sole
- 2 pommes de terre moyennes
- 2 panais
- 1 bouquet d’estragon frais
- 1 gros morceau de beurre
- 1 verre de vin blanc
- Fleur de sel et piment d’Espelette au goût
[penci_recipe]